Le systéme national de qualité zootechnique
SQNZ
Pour garantir une viande bovine certifiée et d’excellence, nous avons promu et développéle Système de Qualité National Zootecnia (SQNZ) : un régime de qualité reconnu par la Commission européenne et le Ministère de l’Agriculture qui certifie nos viandes en garantissant une traçabilité complète et la conformité aux normes européennes élevées.
Le SQNZ représente l’aboutissement d’un parcours fait de responsabilité, d’engagement et de passion pour les produits de qualité. Un objectif que nous avons décidé d’atteindre en créant des règles contraignantes pour l’élevage de nos bovins : les cahiers des charges « Vitellone et Scottona élevés aux céréales » et « Fassone de race piémontaise ».
En adhérant au Système de Qualité National Zootecnia et aux cahiers des charges de production qui en font partie, nous nous engageons à appliquer des règles précises conçues pour vous offrir un produit sain, savoureux et sûr.
Le cahier des charges vitellone et scottona aux céréales
Le Vitellone et la Scottona sont respectivement le mâle et la femelle de bovins de moins de 24 mois. Parmi les races qui constituent le patrimoine animal de nos troupeaux, beaucoup proviennent d’une collaboration séculaire avec la France. Une sélection génétique minutieuse opérée au fil du temps, en effet, a donné naissance aux races Charolaise, Limousine, Garonnaise, Blonde d’Aquitaine et aux croisements français qui fournissent de précieuses têtes de destinés à devenir « Vitellone et Scottona à élever aux céréales ».
Ces races et croisements sont soumis à un cahier des charges de production dédié, qui fait partie du Système de Qualité National Zootecnia.
Chaque étape de l’élevage fait l’objet d’une extrême attention dans les moindres détails, à partir de la nutrition des animaux, qui suivent une alimentation 100% végétale principalement à base de céréales, disposent d’étables protégées climatisées et confortables et sont soumis à des contrôles vétérinaires périodiques.
Le cahier des charges fassone de race piémontaise
La Fassone de race piémontaise est une race bovine autochtone, qui a développé sa propre généalogie dans le Piémont et se distingue par un développement musculaire marqué, avec une finesse osseuse remarquable. Les têtes des consortiums Sigillo Italiano sont élevées conformément au cahier des charges de production dédié, qui fait partie du système de Qualité National Zootecnia.
Les pratiques d’élevage font l’objet de soins particuliers, qui comprennent un régime alimentaire spécialement conçu et 100 % végétal, des étables protégées climatisées et confortables, ainsi que des contrôles vétérinaires périodiques.
Le cahier des charges sur les «Élevages durables»
Nous avons choisi de nous engager chaque jour pour lever nos standards.
L’objectif est d’aligner nos techniques de production sur la stratégie européenne Farm to Fork, en nous rapprochant toujours plus de l’objectif d’une production alimentaire durable.
Nous avons donc élaborè le cahier des charges «Standards for Sustainable Meat Husbandry» , mieux connus sous le nom Cahier des charges «Élevages Durables», un outil précieux qui, après avoir été reconnu par la Commission européenne, a rejoint le SQNZ reconnu par le Ministère de l’agriculture.
Le cahier des charges est appliqué sur une base volontaire et établit des lignes directrices utiles pour prendre soin de nos bovins en suivant les critères des bonnes pratiques d’élevage et en nous permettant d’exercer notre activité dans le respect des principes de durabilité environnementale, sociale et économique.
Dans le but d’élever nos normes de durabilité, le règlement prévoit également que chaque activité puisse être soumise à une évaluation de l’impact sur l’environnement (LCA), que les consommations d’eau et d’énergie des entreprises soient surveillées et prévoit des actions de préservation de l’environnement, telles que la gestion responsable des effluents d’élevage à travers à leur valorisation dans l’agriculture (fertilisation organique).
Chacune de ces prévisions a pour objectif d’augmenter les niveaux de durabilité de notre chaîne d’approvisionnement, en fournissant les informations nécessaires pour définir des actions de perfectionnement spécifiques.
Pour communiquer notre engagement à produire des viandes qui respectent ces principes, nous avons également créé un symbole utile pour les reconnaître. Il s’agit d’une feuille verte, avec à l’intérieur l’inscription « Élevages durables », située à la base de la marque-ombrelle du Consortium Sigillo Italiano.